Episode 1 : LA FARINE

A travers une série de blogs, nous souhaitons vous faire découvrir nos fournisseurs d'ingrédients, des femmes et des hommes de passion pour qui la qualité est un maître mot. Ils participent dans l'ombre à ce que nos biscuits  La Trinitaine soient  toujours les meilleurs.

Pour débuter cette série, partons à la rencontre de notre producteur de farine, la minoterie Bourseau qui nous accompagne depuis 45 ans déjà.  

©Atypix

La minoterie Bourseau en quelques mots

Dans la famille Bourseau, il existait des meuniers depuis 1825 : « Chez nous, il est une passion partagée de père en fils depuis bientôt deux siècles : écraser des blés choisis en une farine digne du meilleur des pains ou des biscuits, qui fera la fierté du boulanger ou du professionnel et le plaisir de leurs clients » affirment-ils.

Aujourd’hui, les deux frères Franck et Christophe Bourseau poursuivent l’aventure familiale à la suite de leur père, Bernard Bourseau. Depuis la création de la Minoterie Bourseau à Nozay (44) en 1973, le site, les outils de travail, les espaces ont été constamment adaptés et rénovés pour suivre les évolutions techniques, les exigences règlementaires, les besoins des clients et en particulier la Trinitaine, avec l’objectif de toujours concilier authenticité et modernité et de préserver l’âme et la convivialité des lieux.

La minoterie fabrique toute une gamme de farines professionnelles de qualité (farine biscuitière, farines label rouge, farines bio, farines spéciales viennoiseries, farines de meules, blé noir, etc.) et propose aux boulangers et aux professionnels de l’alimentation une gamme apte à répondre à toutes les attentes des consommateurs exigeants.

Près de 65 % de sa production est destinée aux boulangers, le reste se répartissant entre les entreprises agro-alimentaires, l’alimentation animale et l’export.

Christophe Bourseau a accepté de répondre pour nous à quelques questions  :

Christophe Bourseau, depuis quand travaillez-vous avec la Trinitaine et quelles sont les valeurs que vous partagez avec la marque ?

Notre histoire commune a commencé en 1976. C’était la rencontre des deux Bernard : mon père, Bernard Bourseau, et Bernard Petit, le père de Yann Petit dirigeant de la Trinitaine. Dès le départ, il y a eu un profond respect entre ces deux familles d’entrepreneurs et cela se poursuit aujourd’hui.

Nous partageons avec eux ces valeurs fortes que sont la fidélité et la qualité. Je tiens à remercier la Trinitaine de nous faire confiance depuis 45 ans et d’avoir préservé cette relation saine et franche entre nos deux entreprises. Ce qui est plutôt rare aujourd’hui.

Quels sont vos farines utilisées dans les produits de la Trinitaine ?  Et pourquoi ce choix ? 

Pour tous les biscuits de la Trinitaine, nous fournissons de la farine de blé type 55. Celle-ci répond à un cahier des charges spécifique et strict imposé par la marque. Certes, nous sommes l’un des ingrédients principaux mais c’est la combinaison de ceux-ci et surtout le savoir-faire de la Trinitaine qui font que ses biscuits sont très appréciés.

Quelle est votre politique en matière d’élaboration de vos farines ?

Nous travaillons uniquement des blés régionaux, issus principalement des départements de la Mayenne, du Maine et Loire, de la Vendée et de la Vienne. Nous demandons également à nos agriculteurs fournisseurs de se conformer à un cahier des charges défini par la minoterie, pour répondre aux exigences de qualité de nos clients professionnels.

Enfin, la proximité et la fidélité sont deux valeurs essentielles. Nous avons les mêmes fournisseurs depuis de nombreuses années et ceux-ci sont tous situés dans un périmètre proche. Si cela ne date pas d’aujourd’hui, il y a un avantage non négligeable qui est très tendance aujourd’hui : un bilan carbone faible, avec des transports très réduits.

©atypix
Merci à Christophe Bourseau pour cet échange !
A très vite pour une nouvelle rencontre  avec un  producteur d'ingrédients tout aussi essentiels à la qualité de nos biscuits : un producteur d'oeufs.